presse 1 jeanne de chantal nyckees

presse 2 jeanne de chantal nyckees

Jeanne de chantal nyckees sculpteur et aquarelliste animalier articles de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les articles de presse sur Jeanne de Chantal Nyckees

L’artiste a fait l’objet de nombreux articles de Presse lors de ses principales expositions. En effet, voici quelques extraits des articles de presse sur Jeanne de Chantal Nyckees:

Jeanne de Chantal Nyckees nous permet d’admirer, à travers ses oeuvres tout l’amour qu’elle porte à la nature et aux animaux en nous faisant découvrir la peinture animalière sous un angle original et classique à la fois.

La précision du dessin, le souci du détail, la subtilité des nuances et des dégradés de couleurs donnent un reflet harmonieux de la passion que l’artiste porte à son travail.

La facilité avec laquelle elle se joue des pièges techniques propres à l’aquarelle relève d’un talent réel, bien affirmé.

Elle fait transparaître sa sensibilité naturelle par la poésie et l’humour qui se dégagent de ses aquarelles. 

La finesse du dessin et le « rendu » des attitudes sont remarquables alors que les regards de ses modèles sont pétillants de vie.

Du portrait simple à la scène paysagère ou humoristique en passant par des oeuvres spécifiquement cynégétiques, tout dans le travail de l’artiste est un vrai régal pour les yeux.

(S.K. Week-end Artistes Animaliers).

 

Articles de presse sur l’artiste

Voici d’autres articles de presse sur Jeanne de Chantal Nyckees:

Jeanne de Chantal Nyckees manie l’aquarelle avec une dextérité peu commune, elle maîtrise cette technique délicate à l’extrême qui ne pardonne aucune erreur. Reflets de son tempérament ses œuvres sont sensibles, raffinées, très réalistes et souvent avec une note d’humour non négligeable.

Henrianne Van Zurpele

Journaliste spécialisée en Art Animalier

Directrice du centre de documentation sur l’Art Animalier

 

C’est le regard fidèle et interrogateur d’un chien, celui vif et clair des oiseaux, l’indifférence hautaine d’un chat, les rencontres de pêche ou de chasse des uns ou des autres, les cabrioles des écureuils, l’attente du prédateur ou encore la majesté des attitudes. Tout cela est traité avec une grande maîtrise technique et un sens juste de la composition.

Puig

Journaliste et Critique d’Art

 

 

On est frappé par l’intériorité qui se dégage de ses œuvres ainsi que par la qualité et la sensibilité du rendu de ses dessins. Dans son œuvre, Jeanne de Chantal Nyckees fait transparaître son amour et son excellente connaissance de la nature et des animaux par la précision extrême de son style. Alliant réalisme et finesse d’exécution, elle met en scène différents animaux en y ajoutant parfois une note humoristique qui nous a enchantés.

A.V.

Journaliste

D’autres références:

Des articles de presse sur Jeanne de Chantal Nyckees figurent également :

– dans le Magazine « COMME CHIEN ET CHAT» du mois de mars 2003 article signé Maryse Roland ;

– dans le Magazine « CHASSE ET NATURE » du mois d’avril 2005 ;

– d’un passage de ses œuvres au Jardin Extraordinaire de la RTB du 10 avril 2005 animé par Claudine Brasseur et Paul Galland ;

– dans le Magazine « GICEF-NATURE ETHIQUE « du mois de mai 2005 ;

– d’un reportage et interview pendant son exposition à Spa en 2005 avec passage en boucle dans les journaux télévisés sur les canaux de TELEVESDRE et R.T.C. TELELIEGE du 19 au 22 mai 2005

 

 

Les différentes oeuvres que réalise Jeanne de Chantal Nyckees:

Les sculptures que réalise l’artiste:

En cliquant sur les différentes touches en haut de page, vous pourrez découvrir tour à tour les sculptures de Jeanne de Chantal Nyckees. L’artiste réalise différentes sortes d’oeuvres. En effet, elle crée des sculptures en terre cuite (argile), en papier et en métal ainsi que les aquarelles animalières.

En tant que Sculpteur, Jeanne de Chantal Nyckees aborde différents thèmes. Mais elle aborde toujours principalement l’animal. Parmi ceux-ci, elle affectionne particulièrement le cheval. Sa noblesse, la grâce de ses attitudes, son regard plein de sensibilité, sa musculature, tout dans cet animal la séduit.
Le Sculpteur représente également l’être humain. La complexité de son anatomie et les nombreuses possibilités de représentations de sentiments divers l’intéressent au plus haut point.
En tant que Sculpteur, Jeanne de Chantal Nyckees fait de l’Art figuratif, classique mais qui peut aller jusqu’à une certaine stylisation dans ses œuvres en métal ou en papier. L’artiste réalise ses sculptures en métal au moyen d’une armature en métal selon un procédé original. Ses sculptures en papier sont élaborées au moyen de petits carrés de papier ou carton. Ceux-ci sont de différentes mesures et retenus entre eux par une tige métallique.
Vous pouvez découvrir les différents types de sculptures sur ces pages:
http://jeannedechantalnyckees.be/terre-cuite-patine-bronze/
http://jeannedechantalnyckees.be/papier-et-carton/
http://jeannedechantalnyckees.be/matiere-metallique/

Les peintures que réalise Jeanne de Chantal Nyckees:

Les peintures de l’artiste sont réalisées à l’Aquarelle. Elle utilise un procédé technique consistant en un dessin très fouillé et très précis. Elle applique des couches successives de couleurs à l’aquarelle allant du ton clair au plus foncé.
Le thème principalement abordé par l’Aquarelliste à l’Aquarelle est l’animal.
En effet, elle représente l’animal de la ville, l’animal des champs, l’animal des bois traité avec respect et une sacrée dose d’humour. Les Aquarelles Animalières de l’artiste vont de la représentation essentielle de l’animal à des peintures mettant en scène un prédateur et une proie côte à côte (en y insufflant des sentiments choisis) tout en passant par des peintures représentant des scènes de chasse. Dans ses œuvres cynégétiques, l’aquarelliste ne montre jamais le côté cruel de la chasse mais souligne la beauté des animaux, chasseurs et chassés et des paysages qui les environnent.

Vous pouvez découvrir les aquarelles sur cette page: http://jeannedechantalnyckees.be/galerie-de-peintures/

 

Quelques informations sur Jeanne de Chantal Nyckees:

Jeanne de Chantal NYCKEES est née à Liège en Belgique.

Dès son enfance, le dessin la passionne. Elle va donc suivre une formation de 6 ans à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en section Arts Graphiques.

L’artiste Jeanne de Chantal Nyckees est une amoureuse de la nature et des animaux. Quelques années plus tard,  elle s’oriente vers l’Art Animalier au travers de l’aquarelle.

L’aquarelle est une technique ardue qui ne donne pas droit à l’erreur car  il n’y a pas de retouches possibles.

Son travail se fait à la loupe avec une précision extrême par superpositions de tons après un dessin très fouillé et avec un grand souci du détail.

 Ses œuvres sont très variées, soulignant entre autres le côté humoristique ou le côté prédateur de l’animal qui en est toujours le sujet principal.

Grande admiratrice de la statuaire  de l’Antiquité Greco-Romaine, et passionnée d’archéologie, elle décide en 2015 de  se tourner vers une autre de ses passions : la sculpture.

Après quelques cours d’initiation à la terre, à l’utilisation des outils etc…, elle se lance dans la réalisation de sculptures dans différentes matières.

Si l’animal reste son sujet de prédilection, elle aborde volontiers d’autres sujets comme l’homme et la femme.

Sa sculpture peut être classique en allant jusqu’à une certaine abstraction toutefois identifiable. Elle patine, après cuisson, les oeuvres effectuées en argile. Pour donner véritablement l’illusion d’être en présence d’une pièce de ce métal, elle réalise ses patines avec un rendu bronze, dans une gamme de tons.

En effet, l’artiste peut également couler les sculptures en terre cuite en résine ou en bronze véritable sur demande.

 

 

Theme: Overlay by Kaira